L’université de Rennes 1 ouvre une offre de recrute d’un post-doctorat en droit européen à l’IODE de Rennes.
Offre de recrutement : Chercheur post-doctorant
Thème de recherche : Droit de l’action extérieure de l’Union européenne
Lieu de travail : Faculté de droit et sciences politiques, Université de Rennes 1, Rennes, France
Unité(s) de recherche : Institut de l’Ouest : Droit et Europe – IODE, UMR CNRS 6262
Responsables scientifiques du projet : Isabelle BOSSE-PLATIERE, Anne HAMONIC et Cécile RAPOPORT
Type d’offre : chercheur contractuel post-doctorant (CDD de 6 mois)
Date limite de candidature : 20 avril 2022
Date prévisionnelle de prise de poste : mai/juin 2022
Environnement
Description succincte de l’unité de recherche d’accueil et du contexte du projet scientifique
Site internet officiel : https://iode.univ-rennes1.fr/
L’IODE est un laboratoire de recherche en droit ayant le statut d’unité mixte de recherche (UMR 6262) et bénéficiant à ce titre d’un double rattachement : d’une part, à l’Université de Rennes 1 et, d’autre part, au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).
L’IODE regroupe 4 chercheurs CNRS, 65 enseignants-chercheurs rattachés à titre principal et 80 doctorants.
L’activité de recherche se déploie au sein de cinq axes : Intégration européenne – Protection(s) de la personne – Environnement – Responsabilité et sécurité – Théorie et histoire des systèmes juridiques. La personne recrutée sera rattachée à l’Axe de recherche « Intégration européenne ».
Missions
Le recrutement d’un post-doctorant sur le thème du Droit de l’action extérieure de l’UE s’inscrit dans un double contexte scientifique :
– D’une part, dans le cadre d’un projet financé par l’Université de Rennes 1 au titre de son action « Défi scientifique » portant sur « La redéfinition des relations entre l’Union européenne et les pays d’Afrique, Caraïbes et Pacifique : UE-ACP Post-Cotonou ». Les responsables du projet souhaitent le recrutement d’un chercheur post-doctorant pour les mois de mai/juin à octobre/novembre 2022. La personne recrutée contribuera à la réalisation des objectifs du projet et participera activement aux activités prévues. Il/Elle sera chargée, avec les responsables du projet, de l’organisation d’un séminaire qui se tiendra en juin ainsi que d’un colloque qui aura lieu en octobre 2022. Par ailleurs, la rédaction de contributions scientifiques (compte-rendu de séminaires, articles, working paper) est attendue.
– D’autre part, la personne recrutée assurera une mission de recherche dans le cadre du programme de recherche pluriannuel « L’Union européenne et la circulation internationale de la norme juridique », financé par l’Institut universitaire de France pour la période 2017-2022. La personne recrutée participera en lien avec la Professeure Cécile Rapoport à la programmation de manifestations scientifiques au cours
Mission Recherche
de la période de recrutement, à la valorisation des travaux, et le cas échéant à la rédaction d’une contribution scientifique et/ou d’une conférence d’actualité sur le thème du projet. Une partie du travail pourra se dérouler en anglais.
Profil recherché
Docteur en droit, de préférence spécialisé en droit de l’action extérieure de l’Union européenne.
Les activités se déroulant partiellement en anglais, des compétences dans cette langue sont attendues.
Dossier de candidature
Les candidatures doivent être transmises – avant le 20 avril 2022 – avec les éléments suivants aux responsables du projet Isabelle BOSSE-PLATIERE, Cécile RAPOPORT et Anne HAMONIC (isabelle.bosse-platiere@univ-rennes1.fr – cecile.rapoport@univ-rennes1.fr – anne.hamonic@univ-rennes1.fr ) avec copie au secrétariat (sandra.blandin@univ-rennes1.fr).
Télécharger l’offre