La responsabilité du pouvoir exécutif : Traditions nationales et culture juridique européenne, Paris, 20 mai

La responsabilité du pouvoir exécutif :

Traditions nationales et culture juridique européenne

organisé par Sciences Po et l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Le projet REGALIEN (Responsibility of Governments, Accountability and Legitimacy in European Nations) est né du constat du renforcement généralisé du pouvoir exécutif en Europe. Il poursuit l’objectif de comprendre cette évolution sous le prisme particulier de l’évolution des formes de la responsabilité du pouvoir exécutif et de leur impact, tant à l’échelle des États qu’à celle de l’Union européenne, autour d’une question majeure :

Y a-t-il une culture partagée de la responsabilité à l’échelle de l’Europe ?

Au terme de dix-huit mois de travaux qui ont débuté à Toulouse et se poursuivront à Aix-en-Provence, le colloque de Paris qui se tiendra le 20 mai 2022 pendant la Présidence française de l’Union européenne tentera d’apporter des éléments de réflexion à cette interrogation sous l’angle de la dimension démocratique de l’Union européenne. Il s’agit d’un échelon déterminant au sein duquel s’expriment les exécutifs nationaux. Notre système politique se nourrit des traditions constitutionnelles des États membres pour proposer un modèle de parlementarisme européen qui se rapproche de celui de ses États mais s’en détache incontestablement aussi.  

Ce colloque est divisé en deux demi-journées qui se dérouleront en deux lieux différents : Sciences Po et l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Pour consulter le programme et s’inscrire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.