Colloque, Le nouvel accord liant l’organisation des états ACP et l’Union européenne : rupture ou continuité ?

Après l’expiration de l’Accord de Cotonou et afin de s’adapter aux évolutions du monde, l’Union européenne et ses partenaires d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique ont adopté un nouvel accord. Cet accord unit l’organisation des Etats ACP à l’Union européenne et ses Etats membres (OEACP-UE). Il ambitionne de
jeter les bases pour des alliances et des actions mieux coordonnées sur la scène internationale où le groupe OEACP-UE peut avoir une influence majeure aux fins de relever certains défis mondiaux. Ensemble, les Etats membres de l’OEACP et l’UE représentent plus de 1,5 milliard de personnes, et plus de la moitié des
sièges aux Nations unies. Le nouveau partenariat se veut global et intègre des relations bilatérales que l’UE entretient avec chacun des Etats ACP et leurs régions respectives (Afrique, Caraïbes et Pacifique). Ce nouvel accord OEACPUE comprend un socle commun qui expose les valeurs, les principes unissant ses partenaires ainsi que des domaines stratégiques prioritaires.

La journée d’étude cherche à interroger la nouvelle dynamique adoptée dans ces relations. Après l’accord de partenariat de Cotonou (ACP-UE 2000-2020), l’UE a mis un terme à l’exclusivité de ses relations avec les ACP en instituant désormais des partenariats internationaux ouverts à tout Etat et toute organisation du monde. De leur côté, les Etats ACP ont transformé leur coordination (groupe ACP) en une organisation internationale des Etats ACP (OEACP). La conjoncture internationale ayant fortement été perturbée par les crises climatique, environnementale, sécuritaire, migratoire et sanitaire, les deux parties ont-elles, avec cet accord, l’outil adapté pour affronter ensemble ces défis ? Ont-ils la volonté politique de faire mieux que le partenariat Cotonou ?

Programme

Informations pratiques

Lieu : Amphi AR06 – Faculté de Droit, Sciences économiques et Gestion 13 Place Carnot 54000 Nancy

Entrée gratuite – Inscription obligatoire par mail à irenee@univ-lorraine.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.