L’agression militaire subie par l’Ukraine depuis la fin du mois de février 2022 sidère, tant par son ampleur que par ses motivations.
La période actuelle est encore celle de l’urgence – notamment militaire, humanitaire et économique –, mais il est, trois mois après le déclenchement des hostilités, déjà nécessaire de s’interroger sur certaines des nombreuses interrogations ouvertes par le conflit :
comment comprendre l’offensive russe ? Quels en sont les ressorts et quelles répliques ont été, ou pourraient être à l’avenir, apportées par l’Ukraine et ses alliés ? Comment protéger les vulnérables et punir les criminels ? Quelle lecture les belligérants russes et ukrainiens dressent-ils de cette guerre ? Et comment mobilisent-ils le droit international afin de justifier leurs comportements, et fonder leurs stratégies ?
Si le sort des populations et de la nation ukrainienne demeure la question essentielle, c’est, au-delà, toute la pertinence du système international, son efficacité et sa légitimité, qui sont mises à l’épreuve.
En réunissant des spécialistes de science politique et de relations internationales, ainsi que de droit international et européen, la journée d’études qu’organisent le CDI-EDIEC de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et le CRDEI de l’Université de Bordeaux, le 25 mai 2022 à l’Université Lyon 3, aura pour ambition de nourrir cette réflexion sur l’un des évènements les plus tragiques de l’histoire du continent européen.