L’inscription est gratuite mais obligatoire (avant le 28 septembre) par email à cepassoc@u-pec.fr.
L’objectif de cette conférence pluridisciplinaire, comparative et internationale est de réunir deux grands champs d’étude :
– le travail de plateformes (Uber, Deliveroo, etc) qui intéresse la doctrine depuis quelques années du fait des conséquences des changements technologiques, des nouvelles formes de mise au travail et de leur régulation sur le plan national, européen et international.
– la notion de salaire minimum qui n’a de cesse d’évoluer pour refléter les transformations sociales et les orientations politiques.
Il s’agit d’interroger la pertinence d’un salaire minimum pour les travailleurs de plateformes numériques en s’intéressant à la directive imminente sur le salaire minimum et à sa réception dans différents Etats membres à la lumière des besoins des travailleurs de plateformes.
Ces débats sont à resituer dans le cadre du projet CEPASSOC, projet interdisciplinaire (trois disciplines : droit, histoire et sociologie) et international (six ordres juridiques : France, Royaume-Uni, Suède, Espagne, Portugal, Union européenne) qui porte sur la protection sociale des travailleurs de plateformes et les apports de la citoyenneté sociale (voir le site du projet : https://cepassoc.hypotheses.org/, projet financé par l’ANR, projet N° ANR-20-CE26-001-01).
Cette conférence sera l’occasion de tenter de prendre la mesure de ce qui est réellement nouveau en matière de salaire minimum des travailleurs de plateformes et de ce qui suppose de nouveaux outils, techniques et concepts d’un point de vue analytique, réglementaire et institutionnel.
Programme : ici