Recension d’ouvrage: « Defending athletes, players, clubs and fans. Manual for human rights education and litigation in sport in particular before Court of Human Rights »

M. Daniel Rietiker a publié le “Defending athletes, players, clubs and fans. Manual for human rights education and litigation in sport in particular before Court of Human Rights.”

L’auteur est à la fois universitaire a l’Université et de Lausanne et praticien du droit à la Cour européenne des Droits de l’Homme. Il a manifestement le goût de la nouveauté et du défi. La matière traitée par cet ouvrage est nouvelle. M. Rietiker nous livre la première contribution reliant sport et droit europeen des droits de l’homme. L’exercice est périlleux : il a l’ambition de concilier la rédaction d’un manuel pratique avec celle d’un ouvrage confrontant le droit du sport et le droit européen des droits de l’homme.
C’est une réussite. Le livre de M. Daniel Rietiker est agréable à lire, clair et pédagogique.
La première partie théorique permet à l’auteur de traiter habilement de la spécificité de la construction moderne du droit du sport et de celle du droit européen des droits de l’homme. La confrontation de ces deux mondes permet de révéler des acteurs spécifiques dans un cadre original.
La deuxième partie donne l’occasion à M. Rietiker d’analyser la jurisprudence de la Cour et sa mise en œuvre en droit du sport.
La troisième est plus prospective et la quatrième partie contient des rappels pratiques dont le rappel dépasse largement le droit du sport.
La perspective résolument pratique de ce manuel explique que les références doctrinales ne soient pas très présentes.
La matière est originale et la rédaction claire. Le manuel de Daniel Rietiker deviendra, à n’en pas douter une référence pour les praticiens de la matière. Il ne reste plus qu’à lui suggérer de rédiger un traité pour cette matière en pleine expansion.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.