Interview du Professeure Frédérique Berrod part. 1 : son parcours et ses intérêts scientifiques

Frédérique Berrod, Professeur à l’IEP de Sttrasbourg explique comment elle est devenue juriste et pourquoi elle s’est spécialisée en droit communautaire et ses intérêts passés et actuels en droit de l’Union européenne.

Pour en savoir plus:

  • sur le concours Cassin: Le « Concours européen des droits de l’homme René Cassin » est le plus ancien concours francophone de plaidoiries sur le droit européen des droits de l’Homme. Il a fêté en avril 2015 son trentième anniversaire en accueillant 30 équipes venues d’Europe et du Canada.
  • sur le collège de Bruges

 

Phot Fred BerrodSa biographie

Frédérique Berrod a commencé sa formation académique à Strasbourg, à l’Institut d’études politiques puis à la faculté de droit, où elle obtient une licence puis un master 1. Elle finalise sa formation au Collège d’Europe de Bruges en se spécialisant dans l’étude du droit de l’Union européenne. Elle a réalisé enfin une thèse de doctorat en droit public, consacrée à l’analyse des voies de droit communautaire devant la Cour de justice de l’Union européenne, sous la direction du Professeur Robert KOVAR.

Agrégée de droit public, Frédérique Berrod est actuellement professeure à l’Institut d’études politiques de Strasbourg. Elle enseigne le droit de l’Union, plus particulièrement le droit du marché intérieur et le droit de la concurrence. Elle dirige à la Faculté le droit de Strasbourg le Master 2 « Droit des produits de santé en Europe ». Elle est professeure invitée au Collège d’Europe de Bruges. Elle forme des fonctionnaires français et étrangers aux affaires européennes à l’ENA.

Ses champs de recherche couvrent l’espace européen de l’énergie, l’Europe des produits de santé et le marché intérieur comme champ de développement de la RSE.

Elle est directrice de la Fédération de recherche L’Europe en mutation et membre du Centre des études internationales et européennes. Elle est membre du conseil d’administration de l’Institut d’études politiques et de l’Université de Strasbourg.

9782390130338Son dernier ouvrage : La mutation des frontières dans l’espace européen de l’énergie avec Antoine Ulleslad a été publié en janvier 2016 chez Larcier

Depuis toujours, les États sont compétents pour définir leur propre stratégie en termes d’énergie, créant de véritables frontières énergétiques au sein de l’Europe. L’espace européen est ainsi largement morcelé par des approches nationales, voire nationalistes. Dans ce cadre, une politique énergétique de l’Union peut-elle bel et bien exister ? Cette dernière serait alors comprise comme une reconquête des confins de l’Union, voire même comme une réappropriation de l’idée d’intégration.

La priorité de ce livre est donnée aux enjeux juridiques des énergies nouvelles et renouvelables, parce qu’elles permettent à l’Union de résoudre sa dépendance aux énergies fossiles, qui mine son influence sur la scène internationale. Les ENR agissent comme de puissants ferments de la dénationalisation des politiques énergétiques et rendent nécessaire la cohésion entre les États membres. Si l’on veut parvenir un jour à l’Union de l’énergie, la solidarité doit devenir la nouvelle frontière de la politique européenne de l’énergie.

L’ouvrage est ainsi conçu en trois parties :
– Les interconnexions juridiques dans l’espace européen de l’énergie ;
– La réinitialisation de l’espace par la solidarité entre les États membres et
– L’internationalisation de l’espace européen de l’énergie.

Il a pour objectif de faire comprendre les enjeux juridiques de l’Union de l’énergie aux étudiants de Master et de renseigner les professionnels ou citoyens qui s’interrogent sur les évolutions juridiques des politiques européennes et nationales de l’énergie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s