D’avocate à professeure : un parcours rythmé par les aides d’Etat – Interview de la professeure Marianne Dony, partie 1

Dans cette première première partie de l’interview, Marianne Dony revient sur son parcours, en particulier les raisons qui l’ont amenée à s’intéresser au droit européen. Elle nous explique également comment se déroule la direction de collections.

Marianne Dony est professeur ordinaire à l’Université Libre de Bruxelles. Elle est titulaire d’une chaire Jean Monnet de droit de l’Union européenne. Elle a été directrice, vice-présidente et présidente de l’Institut d’études européennes de l’Université Libre de Bruxelles et est, actuellement, présidente du Centre de droit européen de la Faculté de droit de cette même Université. Elle est membre de l’Académie royale de Belgique, classe des Lettres, sciences morales et politique.

Le premier objet de ses recherches est le contrôle des aides d’Etat. En effet, sa thèse de doctorat portait sur « La responsabilité des pouvoirs publics en cas d’intervention dans une entreprise en difficulté ». Elle a ensuite étendu le champ de ses investigations à des questions de droit institutionnel, telles que les compétences de l’Union et le principe de subsidiarité, les évolutions du processus décisionnel au sein de l’Union, ou encore les diverses réformes de l’Union, et enfin aux relations extérieures de l’Union européennes.

 

2776Marianne Dony dirige la 3ème édition de la prestigieuse collection Commentaire J. Mégret. Cette collection aborde différents thèmes regroupés par « grandes matières », coordonnées chacune par un spécialiste de renom.

Le dernier ouvrage paru est celui de Thierry Ronse, « Les compétences de l’Union européenne », en janvier 2017.

when europaMarianne Dony dirige également depuis 2012, avec François Foret, la collection Etudes européennes. Cette collection publie des ouvrages juridiques et de sciences politiques sur les grands thèmes de la construction européenne.

Le dernier ouvrage paru est celui de Thomas Kostera, « When Europa meets Bismarck. How Europe is used in the Autrian Healthcare System », en novembre 2016.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s