Nicolas bremand

Université d’été de l’IRENEE – Union Européenne : Entre Union et désunion ? – 3 au 7 Juillet 2017, Nancy

L’IRENEE de Nancy propose sa 6édition de l’Université d’été sur le thème Union européenne: entre Union et désunion ? du 3 au 7 juillet 2017.

 

La construction européenne a déjà connu de nombreuses crises tout au long de son histoire. Mais ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui « la polycrise » semble pouvoir remettre en cause l’existence    de l’Union Européenne. La situation ouverte par le Brexit, la question des migrants et sa gestion contestée, après la crise financière et monétaire qui n’est peut-être pas terminée, sont chacune porteuse de conséquences qui peuvent être délétères pour l’Union. Mais surtout elles font apparaître des fractures entre les États membres et au sein des populations, qui n’ont jamais été aussi fortes. Elles mettent plus profondément encore en cause les valeurs sur lesquelles est fondée l’Union Européenne et qui ont été rappelées par le Traité de Lisbonne.

En même temps, le pire n’étant jamais sûr, certains pensent que cette polycrise, attisée par les évènements extérieurs à l’Union (tel que la récente élection présidentielle américaine) pourraient déclencher un électrochoc salutaire. Un certain nombre de déclarations politiques, mais aussi de rapports et de propositions autorisés, ainsi que l’agenda de prochaines réunions officielles, pourraient être l’occasion de faire avancer quelques dossiers (le renforcement des frontières extérieures, la défense, l’énergie…), qui redonneraient un sens à la construction européenne, surtout auprès des populations concernées. Cette perspective interroge la méthode dite communautaire.L’ambition de cette université d’été est d’analyser les aspects juridiques et politiques de cette polycrise et des risques qu’elle engendre, ainsi que ces possibilités de rebond.

 

Infos:

(Exonération des frais d’inscription pour les étudiants et doctorants de l’Université de Lorraine).

Les personnes retenues par le comité scientifique de l’Université d’été s’acquitteront des frais d’inscription à hauteur de 120 euros (par chèque à établir à l’ordre de l’agent comptable de l’Université de Lorraine) ;

Ces frais comprennent

  • votre hébergement du 3 au 7 juillet 2017 ; le lieu d’hébergement vous sera communiqué quelques jours avant votre arrivée ;
  • les petits déjeuners et les déjeuners sur place ainsi qu’un dîner au centre-ville de Nancy ; une sortie culturelle.

 

CANDIDATURE

PROGRAMME

 

Par Nicolas BREMAND

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.