Suite demain de notre e-conférence sur l’actualité de la Politique de sécurité et de défense commune

L’année 2017 est sans conteste celle des plus grandes avancées en matière de défense européenne depuis bien longtemps avec la mise sur pied de la capacité militaire de planification et de conduite (MPCC), le lancement du fonds européen de défense et les discussions actuelles sur l’institution de la Coopération structurée permanente. Le récent discours sur l’Europe prononcé à la Sorbonne par Emmanuel Macron a rappelé que l’objectif en matière de défense « doit être la capacité d’action autonome de l’Europe, en complément de l’OTAN », ce qui impose de permettre « « une culture commune stratégique » et des « changements profonds » dans la culture des Etats membres. De nouvelles propositions concrètes sont sur la table.

Pour ces raisons, Blogdroiteuropeen a souhaité s’intéresser à l’impact de ces évolutions en matière de défense sur le droit de l’Union européenne et, parallèlement, se demander dans quelle mesure le traitement par l’Union européenne de cette thématique va entraîner un renouveau des règles nationales en matière de défense. Plusieurs chercheurs (en droit, en science politique et en économie) on répondu à notre appel à propositions.

Chaque jeudi blogdroiteuropéen publiera à 10h 00 une contribution successivement autour des trois thématiques suivantes :

  • l’historique et les avancées de la PSDC;
  • le développement d’une politique industrielle européenne et
  • la juridicité de la PSDC

Demain nous publierons une contribution de Stéphane RODRIGUES,  sur « Le Fonds européen de la défense : un tournant pour l’Union européenne ?»

En attendant vous pouvez re (lire) les deux premières contributions de notre e-conférence dédiées à l’historique et les avancées de la PSDC :

 La Politique de sécurité et de défense commune (PSDC) de sa naissance à sa renaissance : quelle portée exacte de sa récente relance ? par Professeur Catherine SCHNEIDER

La France et l’Allemagne face à la relance de la PSDC après le Brexit : Le retour du moteur franco-allemand ? par Delphine DESCHAUX-DUTARD

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.