Le Président de la République française a ouvert un champ à l’expression citoyenne au travers d’une consultation sur la refondation de l’Europe. Beaucoup d’acteurs s’en sont emparés et parmi eux, les Conseils de Développement qui se positionnent comme des animateurs du débat territorial. Le Conseil de développement durable de la Métropole du Grand Nancy a mis en place une expérimentation au travers d’un débat numérique sur l’ensemble du territoire national jusqu’au 12 octobre. Le livrable sera remis au gouvernement pour le 26 octobre. L’idée n’est pas d’organiser une confrontation entre pro et anti, mais d’inviter les citoyens à écrire le récit de l’Europe qu’ils vivent, de celle qu’ils ne veulent pas ou plus, et de laisser exprimer leur vision, leurs expériences … une démarche transpartisanne.
Cet outil de débat web est ouvert à tous les citoyens du territoire national, mais aussi à nos voisins puisqu’au delà des partenaires nationaux, le président du parlement du Land de la Sarre Stéphan Toscani ou encore l’Observatoire International de la Démocratie Participative en Espagne sont associés.
La plateforme « Quelle est l’Europe qui vous fait rêver ? » a été labellisée par le Secrétariat Général aux Consultations Citoyennes de l’Europe. Si vous le souhaitez vous pouvez être partenaire en contribuant et/ou en invitant vos réseaux à échanger sur l’outil mis en place : https://cartodebat.fr/consultation-europe/