Le 28 et 29 mars 2019, la conférence « Le Traité de Lisbonne dix ans après : une Union à la croisée des chemins » s’était tenue à l’Université Libre de Bruxelles. Cette conférence a marqué le troisième anniversaire du Blog droit européen. Elle avait été organisée en coopération avec l’Institut d’études européennes et la Faculté de droit et de criminologie de l’Université libre de Bruxelles, l’Institut d’études européennes de l’Université Saint-Louis et Alliance Europa, avec le soutien du Fonds belge de la recherche scientifique.
A partir du mardi 5 mai, le Blog droit européen publiera hebdomadairement les actes de cette conférence, sous la forme de working papers.
La première publication portera sur un article d’ouverture du Professeur Jean Paul Jacqué, « Dix ans après Lisbonne ».
La conférence des 28 et 29 mars 2019 avait pour objet de dresser un premier bilan du Traité de Lisbonne, 10 ans après son entrée en vigueur ; il s’agissait de discuter et analyser les avancées accomplies en droit de l’Union sous son empire, identifier ses faiblesses et proposer des pistes de réflexion et d’améliorations pour l’avenir. La conférence a permis, en particulier, d’analyser les forces centripètes ainsi que les forces centrifuges qui animent l’Union européenne. Les premières sont liées au processus de constitutionnalisation du droit de l’Union, mais aussi de clarification et de simplification institutionnelle et des actes juridiques, à la protection des droits fondamentaux, … Les secondes concernent les crises que traversent ou a traversées l’Union : la crise économique et financière, la crise migratoire, la crise de l’État de droit mais aussi le Brexit.
En attendant la publication des différentes contributions, vous pouvez relire les posts publiés lors de nos deux précédents anniversaires relatifs aux 60 ans du Traité de Rome et à la souveraineté européenne, disponibles ici.