Où trouver des articles juridiques en libre accès?

La question peut paraître étrange voire provocatrice. L’open access vise à rendre disponible des ressources scientifiques si bien qu’on pourrait s’attendre à ce qu’il soit aisé de les retrouver. Pourtant OPEN ACCESS ne rime pas toujours avec facile d’accès. Trouver des articles juridiques en open access ne peut à se limiter à utiliser des moteurs de recherche tels que Google ou Google Scholar. Voici quelques pistes en guise de playlist.  Le but de ce post est d’engager le débat à vous de mettre dans les commentaires vos réactions, vos suggestions.

3 sites incontournables

Évidemment c’est subjectif!

Le SSRN

Créée en … 1994, par Michael Jensen et Wayne Marr, ce site est considéré comme étant l’une des principales archives ouvertes et collaboratives dans le domaine des sciences humaines et sociales voir par certains comme un réseau social d’échange et de partages d’articles scientifiques.  (pré-print et post-print).

Le site annonce d’emblée la couleur quantitative:

  • 2 millions d’utilisateurs
  • 697 579 articles de doctrine écrits par 321 637 chercheurs dans 24 disciplines,
  • Plus de 572 000 articles en texte intégral
  • plus de 1000 articles téléchargés par mois et
  • 67 162 articles soumis depuis un an.

De quoi sans doute trouver votre bonheur, même si le moteur interne de recherche du SSRN annonce seulement 1057 articles en droit européen. Avec le bon mot clé vous trouverez sans doute des articles intéressants pour votre recherche surtout si votre sujet est d’intérêt dans le monde anglophone.

En mai 2016, le SSRN a été racheté par l’éditeur Elsevier.  De quoi laisser songeur… voire certains rageurs ou tout simplement de mettre en avant la stratégie à long terme de l’un des plus grands éditeurs de littérature scientifique.

Le Directory of Open Access Journals ( DOAJ)

Ce site permet de répertorier 9167 revues en lignes en open access dans 128 pays avec un Comité scientifique. Eh oui, open access ne veut pas dire recherche au rabais. Voir sur ce point Pour mettre fin aux idées reçues sur l’Open Access, le post de Thomas Pérennou, .

Selon ce site il existe 133 revues juridiques en Open access soit plus de 15393 articles. De quoi nourrir votre appétit de chercheur et développer vos talents linguistiques.

On passage on notera que la catégorie European Law n’existe pas… et que la classification par langue du texte intégral laisse un peu à désirer. En tapant Full text language French on trouve essentiellement des articles en anglais, espagnol et parfois en français. En regardant la classification texte intégral en anglais on retrouve les mêmes scories

Mais malgré ces quelques imperfections le DOAJ a le mérite de nous faire découvrir l’existence de revues en open access  comportant des articles de droit européen tels que:

Enfin le DOAJ peut être une bonne source pour les comparatistes afin de trouver des revues de droit national en open access et remédier à l’approche en silos de droit national des maisons d’éditions numériques. Ainsi vous pourrez améliorer vos connaissances en droit:

Pour les Germanistes, voir également le post Open Access in German Legal academia: Challenges and Perspectives by Hanjo Hamann, qui dressent un panorama des revues en open access en Allemagne.

3. Revues.org

Plus qu’un site il s’agit d’une plateforme  de 437 revues de Sciences Humaines et Sociales proposé à par le portail Open Edition. Revues.org abrite 4 et non pas 11 revues juridiques (voir commentaire) dont la notamment la Revue des Droits de l’Homme.

2 revues de droit européen en open access

Nous nous contenterons de citer ici:

  • European Papers ou en français les Carnets européens conçus comme leur site l’indique comme « un instrument de réflexion sur le processus d’intégration juridique« .  Un pari audacieux de revue en anglais accompagné d’un Forum européen militant et plurilingue (anglais, espagnol, français et italien)
  • European Journal of Legal Studies ( EJLS) revue en open access  du département de Droit de l’Institut Européen de Florence, qui a été créée en 2007

Nous reviendrons jeudi et vendredi plus longuement sur ces deux expériences à travers des interviews de leurs éditeurs.Pour aller au delà du droit européen, vous pourrez aussi consulter la liste faites par Emmanuel Barthe dans son excellent blog sur l’information juridique precisement.org

2 tendances actuelles

L’option fremium: La libre disposition d’articles par les revues traditionnelles:

La plupart d’entre nous accédons aux revues juridiques par l’intermédiaire de bases de données payantes auxquelles nos bibliothèques sont abonnées. Depuis peu certaines revues au sein de ces bouquets ont aussi mis en place  une stratégie commerciale associant une offre gratuite d’articles mis en libre accès.

Ainsi la célèbre Revue Trimestrielle de Droit européen a ainsi mis un article en avant dans sa dernière édition 2/ 2016… Je vous laisse découvrir lequel ici.

Le journal de Droit Européen (JDE) a aussi une politique de mise en lecture libre d’un article pour chacun de ses numéros. stradalex Son site comporte enfin un onglet répertoriant l’ensemble des articles en lecture libre.  Mais curieusement certains liens ne sont plus ouverts . Ceux qui souhaiteraient ainsi lire  « Quelle nationalité européenne? » article sans doute intéressant de D . Kochenov auront peut être  la frustration de tomber sur une bannière les incitants à ce connecter à un site payant. ( site consulté le 19 octobre 2016).

Les blogs des maisons d’édition

Cette autre tendance montre l’intérêt des éditeurs pour attirer le public acquis au libre accès d’articles juridiques et avide d’analyses rapides et de qualité sur l’actualité juridique. Dalloz actualité constitue une bonne illustration. Chaque article du jour est en libre accès… le jour même ce qui là aussi peut créer des frustrations.  Eh oui, il faut disposer de l’abonnement numérique pour accéder aux anciens posts. En revanche, les Tribunes Droit en débats restent elles accessibles  jusqu’à…

Et vous quelle est votre playlist? Avez-vous d’autres pistes à partager pour trouver des articles en Open Access? Quelques frustrations, réaction à évoquer à ce sujet? Nous attendons vos commentaires.

Demain nous verrons où trouver des thèses en libre accès.

2 réflexions sur “Où trouver des articles juridiques en libre accès?

  1. Bonjour et merci pour ce billet. J’ai appris des choses. Et vous faites une excellente et méritée promotion de revues pas assez connues.

    Puis-je suggérer à vos lecteurs de compléter la liste des revues juridiques gratuites avec ces deux ressources :
    – la liste classée des revues juridiques gratuites : http://www.juriconnexion.fr/wiki/index.php?title=Revues_libres
    – une sélection personnelle commentée : http://www.precisement.org/blog/Revues-juridiques-en-acces-gratuit-une-selection.html

    J'aime

  2. Une précision : le portail de revues universitairesur Revues.org abrite en réalité non pas 11 mais seulement 4 revues juridiques au sens strict (la discipline Droit étant entendue par Revues.org de manière très large) :
    – Revue des Droits de l’Homme
    – Droit et cultures
    – Champ pénal
    – Crime, histoire et sociétés

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s