Open Access : comment les éditeurs se positionnent. Le projet Open Dalloz

Alors que la Loi République numérique prône l’Open data, l’Open Access, les éditeurs adoptent de nouvelles stratégies numériques. Avec le mouvement Open Data, des sources juridiques de plus en plus nombreuses vont devenir gratuites. Les éditeurs juridiques doivent donc adopter une démarche marketing afin de démontrer leur valeur ajoutée par rapport à des sites tels que Legifrance mais aussi aux nouveaux acteurs que sont les Legaltech. Derrière ce mot se cache un ensemble de sociétés qui s’appuient sur les nouvelles technologies pour automatiser la rédaction de documents juridiques voir même un service juridique. Bref, les éditeurs comme les professions juridiques sont vigilants car l’un des enjeux de la LegalTech est de faciliter l’accès au droit. Dans ce contexte, la stratégie numérique de Dalloz est tout à fait exemplaire comme l’atteste le lancement à l’automne d’un ambition projet intitulé Open Dalloz.

Nous remercions Guillaume Monteguet directeur Développement Solutions numériques chez ELS et Christophe ALBERT, Directeur Web Legiteam de Village de la Justice qui nous permettent ici de rendre publique sur blogdroiteuropeen une vidéo explicative de la stratégie autour du projet d’Open Dalloz.

Vous pourrez découvrir le projet Open Dalloz ici avec:

  • l’accès gratuit aux codes officiels en vigueur consolidés et mis à jour par Dalloz et renvoyant vers des notices bibliographiques du fond Dalloz
  • Un moteur de recherche de jurisprudences avec les notices bibliographiques du fond Dalloz
  • les 1200 fiches d’orientation dont celles concernant le droit européen et international 

Il s’agit pour Dalloz de proposer des contenus gratuits pour inciter à développer ses offres commerciales, ce que nous avions appelé en sont temps une offre frémium. Les fiches sontd’ailleurs intégrées au Dalloz Avocats. Pour les auteurs, ils apprécieront sans doute la possibilité d’avoir plus de visibilité sur leurs articles et peut-être à terme d’être plus lus.

Le projet Open Dalloz s’articule avec d’autres initiatives que nous avons eu l’occasion de présenter et de saluer précédemment:

  •  Dalloz Actualité: 3 articles par jour, accessibles pendant 24 h. et une tribune par jour accessible de façon permanente.
  • Les articles mis en avant qui ont vocation à rester accessible jusqu’au numéro suivant
  • Les Livres Blanc tel que celui sur le Brexit  qui permettent de consulter et de télécharger une compilation d’articles provenant du Fond Dalloz sur une thématique précise. Nous en profitons ici pour souligner l’existence d’un livre blanc  Loi République numérique: décryptage consultable et téléchargeable ici.

Nous reviendrons ultérieurement sur un autre aspect: comment les éditeurs abordent la mise en oeuvre de l’article 30 de la Loi République numérique?

En attendant vous pourrez revoir nos posts sur:

Et vous avez encore la possibilité de répondre à notre questionnaire ici.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s