Intégration et préservation de l’identité nationale dans l’Union européenne, Lucie LAITHIER (partie III)

L. LaithierLucie Laithier est docteur en droit public de l’Université Paris Ouest Nanterre la Défense et administrateur à la Direction de Recherche et Documentation de la Cour de justice de l’Union européenne. Elle est auteure d’une thèse sur l’intégration et la préservation de l’identité nationale dans l’Union européenne, qui a été réalisée sous la direction du Professeur Patrick Daillier. 

 

S. X. : Comment avez-vous vécu l’expérience de la soutenance de votre thèse ?

Lucie LAITHIER : Même si elle génère du stress, la soutenance est un moment capital de l’expérience du doctorat. C’est la possibilité qui est offerte au doctorant de présenter à ses pairs le fruit de ses travaux, les difficultés rencontrées, mais surtout les résultats auxquels il est parvenu et les questions qui restent ouvertes au terme de l’étude. Mon directeur de thèse m’a aidée et conseillée dans le choix des membres du jury et je dois dire que cela a été déterminant pour la réussite de la soutenance.

Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié d’avoir le temps d’exposer mon travail de recherche, tant devant le jury que devant les proches venus m’écouter. J’avais le sentiment que cela donnait de la valeur à mon travail, qui contrebalançait en partie la solitude et la remise en question engendrées par les années de doctorat. J’ai également trouvé très appréciable de pouvoir ensuite discuter de ce travail, proposer mes idées aux questions posées par les membres du jury et confronter mon point de vue au(x) leur(s). Cela restera un souvenir important pour moi.

S.X. : Pourriez-vous donner quelques conseils aux étudiants qui souhaiteraient faire un doctorat en droit de l’Union européenne?

Lucie LAITHIER : Je pourrais donner deux conseils aux étudiants qui souhaitent commencer une thèse en droit. 1) Choisir un sujet de thèse qui vous passionne (cela permet de « tenir » dans les années). 2) Choisir un directeur de thèse avec qui vous vous entendez bien et qui pourra vous soutenir tant scientifiquement qu’humainement.

En ce qui me concerne, je ne suis pas certaine que j’aurais mené à bien un doctorat sur un sujet qui ne m’aurait pas autant passionnée que le mien. Je dois aussi beaucoup au Professeur Daillier qui a dirigé mes travaux de thèse. Il m’a conseillée, aiguillée, relue avec beaucoup d’attention et toujours soutenue et encouragée. Sa récente disparition m’a aussi réellement affectée.

S.X. : Après votre thèse, quelles sont les questions qui vous intéressent le plus et pourquoi ?

Lucie LAITHIER : Dans ma thèse, j’ai abordé un certain nombre de domaines du droit de l’Union européenne et du droit public, sans pouvoir systématiquement en approfondir l’étude. J’ai eu l’occasion de travailler à nouveau sur l’un ou l’autre de ces aspects à l’occasion de travaux récents et c’était très intéressant de pouvoir y revenir et en creuser l’analyse. J’ai ainsi pu participer à une journée d’études et présenter une intervention sur le rôle de l’Union européenne au service de la paix sur la scène internationale, à travers la présentation des opérations de gestion de crise qu’elle mène dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune.

Dans le même sens, dans ma thèse, j’avais étudié le régime de l’adhésion à l’Union et le statut de l’État membre de l’Union. J’ai alors trouvé extrêmement intéressant de me pencher récemment sur l’étude des questions juridiques soulevées par le Brexit, qui pose notamment la question inédite des modalités de sortie de l’UE.

Plus récemment encore, j’ai décidé d’exploiter mes connaissances en langue allemande et j’ai entrepris une étude en droit public comparé franco-allemand.

Propos recueillis par Stamatina Xefteri

Pour lire la première partie de l’interview sur le parcours académique et la thèse de Mme Laithier, cliquez ici.

Pour lire la deuxième partie de l’interview sur la question de l’identité nationale, cliquez ici.

Vous pouvez trouvez ci-dessous la couverture et le sommaire de la thèse de Mme Laithier:

Couverture

Sommaire

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.