Quoi de neuf en 2019 sur blogdroiteuropéen

Demain blogdroiteuropéen reprend la publication de ses contenus originaux. L’occasion de revenir sur les quelques nouveautés introduites envisagées pour l’année 2019. Notre volonté est toujours d’améliorer nos contenus quitte à espacer un peu plus leur publication. Dans cet état d’esprit deux nouveautés sont envisagées en 2019.

  • La mise en place d’un colloque annuel qui permettra à nos lecteurs qui le souhaitent de venir nous rencontrer, mais également de forger de nouvelles formes de partenariat. Ce colloque se substituera à notre traditionnelle e-conférence d’anniversaire. Cette année il se déroulera à Bruxelles les 28 et 29 mars et portera sur le thème Le Traité de Lisbonne 10 ans après : une Union à la croisée des chemins ? Ce colloque est organisé avec le soutien de l’Institut d’études européennes et la Faculté de droit et de criminologie de l’Université Libre de Bruxelles et l’Institut d’études européennes de l’Université Saint-Louis, avec le soutien Fonds belge de la recherche scientifique (FNRS) et  Alliance Europa. Son comité d’organisation est assuré par Louise Fromont, Nicolas Bremand, Catherine Warin et Carole Billet. Vous avez été déjà nombreux à répondre à notre appel à contribution et nous nous en réjouissons. Nous aurons l’occasion de communiquer ultérieurement sur les modalités et le programme de ce colloque, mais d’ores et déjà vous pouvez réserver vos dates.
  • La mise en place d’une nouvelle rubrique de compte rendu d’audience de la Cour de Justice de l’Union européenne. Cette nouvelle rubrique mensuelle débutera le 17 janvier avec un post sur l’audience dans l’affaire C-390/18, Airbnb Ireland (grande chambre) qui portent sur les suites de l’arrêt Uber (voir post de Vassilis Hazopoulos sur l’affaire Uber). Pour lancer cette chronique blogdroiteuropéen publiera le 16 janvier un post sur l’organisation des audiences de plaidoiries afin que chacun comprenne les modalités et les enjeux autour des audiences de plaidoiries devant la CJUE.

Au-delà de ces deux nouveautés blogdroiteuropéen entend poursuivre ses activités en particulier:

  • la publication de livres en open access. Le premier portant l’année dernière sur le Droit à l’oubli en Europe et au delà. Le deuxième sortira fin janvier est intitulé National Adaptations of the GDPR
  • la publication de Working papers. Dès demain nous aurons le plaisir de vous présenter un Working Paper de Pierre-Emmanuel Pignarre consacré à la Cour de Justice et le Brexit. N’hésitez pas à ce propos à nous envoyer vos propositions de papier en nous contactant.

Bonne lecture et n’hésitez pas à vous abonner pour ne pas perdre la publication de nos contenus.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.