L’actualité de la Politique de sécurité et de défense commune – La pyramide industrielle, grille de lecture de la possible consolidation européenne de l’armement ? par Adrien CARALP

La quatrième contribution publiée dans le cadre de notre Projet sur l’Actualité de la défense européenne est celle de Monsieur Adrien CARALP, Docteur en économie de l’EHESS et chercheur associé à l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) sur La pyramide industrielle, grille de lecture de la possible consolidation européenne de l’armement ?

Après la contribution de Stéphane RODRIGUES sur le Fonds européen, vient celle d’Adrien CARALP sur la même thématique qui est celle de l’industrie de défense européenne. Il s’agit ici de l’analyse d’un économiste. Cette dernière permet d’apprécier différemment les propositions de réglementation de la Commission européenne.

***

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence (section relations européennes et internationales) et docteur en économie de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris), Adrien CARALP travaille sur les industries militaires et sur les mutations à l’œuvre au sein du secteur de la défense depuis la fin de la guerre froide. Sa thèse de doctorat porte sur les industries de la défense d’Etats européens qui ne font pas partie du cercle des principaux producteurs mais qui disposent de capacités significatives, afin de déterminer les stratégies économiques mises en œuvre par ces pays généralement peu traités par l’analyse.

***

Autres publications de l’auteur:

  • « Stratégies concurrentielles et industries de la défense : une approche par les exportateurs européens de « second rang » dans le domaine des armements majeurs », Défense & Industries (Fondation pour la Recherche Stratégique), n°10, décembre 2017, pp. 24-29.
  • « The restructuring of the European land armaments industry : between political incentives and economic pressures », Economists for Peace and Security Journal, Vol. 12, No. 1 (2017), pp. 12-18.
  • « Permanences et mutations de RUAG depuis 1999 », Revue Militaire Suisse, mars-avril 2014, pp. 26-29.

 

***

A relire aussi:

La contribution de Catherine Schneider sur La Politique de sécurité et de défense commune (PSDC) de sa naissance à sa renaissance : quelle portée exacte de sa récente relance ?

La contribution de Delphine Deschaux-Dutard sur La France et l’Allemagne face à la relance de la PSDC après le Brexit : Le retour du moteur franco-allemand ?

La contribution de Stéphane Rodrigues sur Le fonds européen de défense : un tournant pour l’Union européenne ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.