Congrès des 25 ans de l’ERA: « L’autorité du droit de l’Union européenne – Pouvons-nous encore y croire ? »

Pour célébrer ses 25 ans, l’Académie de droit européen (ERA) organise un congrès qui aura pour thème : « L’autorité du droit de l’Union européenne – Pouvons-nous encore y croire ? ». Le congrès déroulera les 19 et 20 Octobre 2017  à Trèves (Allemagne).

Cette manifestation aura pour objectif de déterminer si la crise actuelle que traverse l’Union européenne ne trouverait pas son origine dans la considération insuffisante pour l’autorité du droit de l’Union et à la perte de légitimité qui s’y rattache.

Une première journée sera entièrement consacrée à l’étude du processus législatif européen et au rôle des tribunaux nationaux au cœur de l’autorité du droit de l’Union. Les débats de la seconde journée se structureront autour de deux thématiques principales: « les défis actuels concernant le respect et l’application du droit de l’Union : une menace pour l’autorité du droit de l’Union » d’une part et, « L’autorité du droit de l’Union minée par la crise du projet européen – l’UE en quête de légitimité » d’autre part.

Le programme détaillé est disponible ici

3 réflexions sur “Congrès des 25 ans de l’ERA: « L’autorité du droit de l’Union européenne – Pouvons-nous encore y croire ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s