J-4 : retour sur une année de consolidation, et sur 2 ans de success stories à re (lire) et/ou re (voir)

A partir de mardi 20 mars blogdroiteuropéen fête ses deux ans. En attendant, quelques lignes pour évoquer cette deuxième année de consolidation en collaboration avec  des enseignants-chercheurs de l’ensemble des continents, avec le soutien des douze membres de notre dynamique équipe dont trois sont désormais docteurs en droit depuis cette année et la bienveillance de notre comité scientifique. Blogdroiteuropéen comporte  700 publications depuis sa création le 25 mars 2016, mais au delà des chiffres, quelques retours plus qualitatifs, qui en disent long sur ce que nous avons voulu faire et sur ce que nous avons réussi à accomplir en deux ans.

Des statistiques qui nous encouragent dans nos choix éditoriaux

Tout d’abord, un coup de chapeau à Vlad Titerla, doctorant à l’Université de Strasbourg et membre de l’équipe de blogdroiteuropéen pour son article sur Les contours parfois incertains de la définition des « données de santé », demeure notre post le plus lu, depuis la création de notre blog le 25 mars 2016, suivi par celui sur le parcours du professeur Robert Kovar.  Ces coups de coeur du public confirment les choix éditoriaux qui ont été les nôtres et qui sont à l’origine de la création de ce blog :  Rendre hommage aux pairs fondateurs de notre matière, accompagner les jeunes chercheurs, promouvoir la visibilité de la doctrine en droit de l’UE, offrir un espace à des thématiques nouvelles de recherche. Ces envies expliquent la création de nos rubriques phares : Côté Prof, côté thèse et cette année notre nouvelle rubrique Côté jeune Recherche. Ces choix éditoriaux ont aussi motivé la rédaction par des jeunes chercheurs de notes d’actualité bi-annuelles dans des domaines de plus en plus variés. Au-delà  des thèmes traditionnels, tels que le droit de la concurrence, la libre de circulation de marchandises, et la libre prestation de services, nos notes se sont élargies au marché intérieur du numérique, au droit de l’environnement, et désormais elles couvrent la citoyenneté européenne et la politique d’asile. La publication actuellement en cours d’une dizaine de posts de Vassilis Hatzopoulos sur l’économie collaborative, relève également de notre ouverture vers des sujets prospectifs.

Nos interviews concernant les acteurs de la CJUE que sont les référendaires (avec l’interview de Flavien Mariatte) et les lecteurs (avec l’interview d’Anne Schneider) continuent à être souvent visionnés. Cela montre à quel point notre public cherche à mieux comprendre les rouages du fonctionnement de la Cour et la pérennité des contenus réalisés dès la première année de notre création.

Le succès des posts sur les difficultés actuelles de l’intégration européenne

Nous tenons aussi à saluer ici quelques posts particulièrement appréciés de nos lecteurs cette année à (re)-lire sans modération. Ils témoignent de préoccupations partagées sur le stade actuel de développement l’UE. La nationalité de leurs auteurs en dit long également sur l’envergure résolument européenne de notre blog reflétée aussi dans la composition de notre équipe. C’est aussi sans doute ce qui fait toute la richesse et l’originalité du projet de blogdroiteuropéen.

Brexit: Les conséquences sur la protection des données au Royaume-Uni par Karen Mac Cullagh

La Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne: La belle au bois dormant, par Basile G. Tzemos

Enforcing the Rule of Law in the EU: What can be done about Hungary and Poland?, par Michel Waelbroeck et Peter Oliver

Retour sur les trois temps forts de l’année

Blogdroiteuropeen a organisé cette année trois évenements marquant sa volonté de promouvoir une recherche de qualité en libre accès en s’appuyant sur une communauté de chercheurs internationaux intéressées par l’Union européenne :

Notre objectif est de continuer à organiser avec votre soutien ce format de e-conférences qui repose sur des appels à contribution, un comité scientifique et des publications en ligne ou de e-colloques qui visent à publier en libre accès la publication d’actes de colloque. Blogdroiteuropéen est d’ailleurs ouvert à des propositions de collaboration en ce sens. N’hésitez pas à nous contacter.

Notre Rubrique Anniversaires : nouveau temps fort annuel

Cette rubrique a l’ambition de devenir notre rendez-vous annuel incontournable pour fêter ensemble autour d’une thématique préétablie notre anniversaire.  Pour sa première édition en 2017, elle a réuni 22 contributions autour du thème : 1000 mots pour le dire : 60 ans du Traité de Rome et après ? Pour notre deuxième anniversaire, le thème choisi a été celui de la souveraineté européenne autour du discours de la Sorbonne du Président Macron et avec une belle tribune de lancement par le Professeur Panayotis Soldatos le mardi 20 mars 2018. Mais nous reviendrons plus en détail sur cela dans un prochain post.

Pour l’heure bonne lecture et … n’hésitez pas à (re) parcourir les pages de notre blog et à nous faire part de vos commentaires et suggestions.

Bon week end.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.